• RÉSERVEZ
    VOTRE SÉJOUR ICI !

    MEILLEURS TARIFS GARANTIS

    44, Côte du Palais, Vieux-Québec
    Québec 
    G1R 4H8 CANADA
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Sans frais : 1 800 463-6283

    Télécopieur : 418.692.3822
    Téléphone : 418.692.1030

Réserv@tion

* * * * RÉSERVEZ DEUX NUITS OU PLUS... OBTENEZ de 10% à 30% de rabais ! * * * *

Historique de l'Hôtel Manoir Victoria



Histoire de votre hôtel de Québec
Québec a son histoire et l'Hôtel Manoir-Victoria en fait partie. Découvrez comment votre hôtel de Québec a su écrire quelques pages de cette histoire depuis 1830 et a contribué à la vie des résidents et visiteurs de la région de Québec.

1830

La popularité de l'Hôtel Manoir Victoria remonte aux années 1830.  L’hôtel porte alors le nom Albion et est situé sur le côté Est de la Côte du Palais soit en face de l’emplacement actuel.  À cette époque, l'Albion, propriété de Thomas Payne, était le meilleur hôtel en ville et il n’y coûtait que 1,50 $ par nuit pour une chambre.  Par la suite, l'hôtel change de nom; il devient le Stadacona.  Benjamin Trudel, propriétaire d'un autre hôtel de Québec, acquiert le Stadacona en 1895, le rénove complètement et lui donne le nom de « Hôtel Victoria ».


1897

En 1897, on procéda, à l'emplacement actuel de l'Hôtel Manoir Victoria sur la Côte du Palais, à la construction d'une piscine et de bains turcs qui, aux États Unis, étaient très populaires à l’époque.  Par la suite, M. Trudel fit construire une passerelle de 40 pieds de longueur au-dessus de la Côte du Palais afin de permettre à sa clientèle d’avoir accès aux bains turcs sans avoir à sortir à l’extérieur.  Malheureusement pour lui, la construction de cette passerelle avait été réalisée sans l’accord de la ville et les permis nécessaires ce qui provoqua la colère et l’indignation de nombreux commerçants de Québec qui, par leurs représentations, forcèrent finalement la démolition de la passerelle et ce malgré toutes les tentatives de sauvetage de la part de M. Trudel, y compris une démarche jusqu’en cour Suprême.



1902

En 1902, l'hôtel fut totalement détruit par un violent incendie et fut alors reconstruit à l’emplacement des bains turcs par M. Aurèle Resther, neveu de M. Trudel, devenu propriétaire suite au décès de ce dernier qui aurait apparemment été causé par l’épuisement dû à la saga de la passerelle.  La construction du nouvel Hôtel Victoria sera terminée au printemps 1904, au coût d'environ 150,000 $.  Fier de son succès à son nouvel emplacement, M. Resther entreprend en 1910 des rénovations importantes et agrandit même l’hôtel en y ajoutant 3 étages.

Au début des années 20, l'hôtel Victoria est au sommet de sa gloire.  C'est le rendez-vous des bourgeois de la province lorsqu'ils viennent à Québec pour affaires ou par plaisir.  Alors propriété de Henry Fontaine, l'édifice fut agrandi et pourvu de tout ce qui est de nature à rendre le séjour dans un hôtel des plus agréables et confortables.  On y retrouve 90 chambres claires et aérées, un service prompt et efficace, une cuisine irréprochable, des salons luxueusement meublés et des salles spéciales pour la correspondance. En un mot, le Victoria des années 1920 n'a de supérieur nulle part à Québec sous le rapport de la table et du confort et monsieur Fontaine profite du momentum pour le vendre en 1924 à messieurs Napoléon Bédard et Joseph Byrne.

1927



En 1927 les propriétaires du Victoria achètent et démolissent l’Hôtel Malhiot de la rue Saint-Jean incendié en 1880 afin d’y construire un hôtel de 66 chambres en béton qui devient le prolongement du célèbre Hôtel Victoria sis sur Côte du Palais. Une fois les travaux complétés en 1929, le nouvel Hôtel Victoria compte 250 chambres dont 150 avec salles de bain complètes; un grand luxe pour l’époque!

Presqu’entièrement réservé à la clientèle affaires, l’hôtel est considéré le plus moderne et le plus sécuritaire dans la ville et le seul hôtel à Québec à s’approvisionner quotidiennement des produits de sa propre ferme.

L’hôtel ultra moderne a une salle à manger, un gril équipé d’un système de ventilation éliminant ainsi les odeurs de nourriture mais surtout celles des cigares qui sont très populaires. Toutes les chambres sont équipées d’une lampe de lecture et d’un téléphone.

1942

En 1942, un incendie majeur endommage sérieusement l’édifice. Des sommes d’argent considérables sont investies pour sa restauration et la capacité des chambres en est réduite. Des modifications majeures sont apportées en 1951 lorsque 4 étages sont ajoutés à l’édifice. L’hôtel compte 44 chambres avec toilettes et bains.

Dans le milieu des années 50, l'hôtel est un endroit de rencontre pour la jeunesse québécoise qui vient y danser et se restaurer. Reconnu pour sa bonne table, la qualité de l'hébergement s’y détériore tranquillement.

1978

L'arrivée des grands hôtels de style américain dans le milieu des années 1970 vient sonner le glas.  Les propriétaires de l'hôtel doivent fermer ses portes en 1978 après avoir vainement tenté de vendre au gouvernement et à la ville.

1988

En 1988, l'Hôtel Manoir Victoria revient de loin après 10 ans d'inoccupation. En effet, des rénovations de plus de 12 $ millions en font le nouveau joyau de l'hôtellerie à Québec. Les opérations reprennent alors avec 85 chambres, une salle à manger, une rôtisserie et 2 salles de réunion.  Dès l’année suivante, les nouveaux propriétaires achètent l’édifice adjacent, connu alors sous le nom des Galeries Saint-Jean, et ajoutent ainsi 60 chambres additionnelles de même qu’une piscine intérieure. Du côté de la Côte du Palais, un stationnement intérieur de 4 étages est aussi construit sur un terrain vacant connexe à l’hôtel.

1991

C’est ensuite en 1991 que le resto-bistro « Le Saint-James » fut inauguré, en remplacement des locaux commerciaux, ce qui permet à l’hôtel d’avoir une alternative sympathique à sa salle à manger tout en offrant un accès à la rue Saint-Jean à sa distinguée clientèle. Par la suite, les chambres et les espaces publics ont été rénovés à 2 reprises. Ces rénovations ont requis un investissement de 2,5 millions $.

2004

Un important programme de rénovation terminé en 2004 a nécessité un investissement de 4 millions $ et a touché la redécoration en profondeur de toutes les chambres et de tous les espaces publics en plus de l’ajout d’une nouvelle section de treize chambres très luxueuses, de deux (2) salles de réunions / banquets additionnelles, d’un centre de santé complet avec huit salles de soins ainsi qu’une nouvelle façade harmonisée à l’architecture typique du Vieux Québec avec sa toiture à lucarnes en cuivre. Pour compléter le tout, une nouvelle et importante marquise en fer forgé habille l’entrée principale et une mise en lumière recherchée vient bonifier la visibilité de l’hôtel en soirée. 

2007

En 2007, la salle à manger principale « La Table du Manoir » a été rénovée lui donnant un cachet au goût du jour avec de belles boiseries pâles, un plafond surélevé et un nouvel aménagement agrémenté par un tout nouveau décor. Avec son nouvel éclairage et son atmosphère plus moderne, la salle à manger offre un environnement des plus agréables pour y prendre le petit déjeuner ou pour y vivre une expérience gastronomique en soirée et est en plus un lieu prisé par les organisateurs de réunions désirant y prendre leur repas de groupe le midi en toute exclusivité.




2012 une année de grands changements

Une nouvelle équipe, dirigée par les propriétaires du réputé restaurant « Le Saint-Amour », a pris en charge en janvier 2012 l’ensemble des services de restauration de l’hôtel, ce qui permet à la clientèle de bonifier leur séjour en vivant une expérience gastronomique exceptionnelle.

Le resto-bistro « Le Saint-James », qui a occupé les locaux du 1110, rue Saint-Jean à l’intérieur de l’hôtel durant les vingt dernières années, a fermé ses portes le 31 décembre 2011 pour laisser la place au tout nouveau restaurant « Chez Boulay – Bistro-Boréal » qui a ouvert ses portes en mai 2012. Ce nouveau défi permet au très réputé chef Jean-Luc Boulay et à son nouveau complice, Arnaud Marchand, d’offrir à un large public une cuisine inventive d’inspiration nordique mettant en valeur les produits du terroir régional et qui est adaptée au rythme des saisons,qui lui impose la variété et l'originalité de ses menus. Plus spécifiquement, une cuisine santé simple et savoureuse où la cuisson sous vide et la présentation en cocotte sont à l’honneur.

Également, le Hall principal, ainsi que le corridor donnant accès à la piscine et au Spa, ont été complètement rénovés leur donnant ainsi un air beaucoup plus épuré et moderne tout en respectant et conservant un accueil chaleureux dans un environnement et un décor distinctifs. L’ensemble des investissements pour le nouveau bistro et le hall ont été de l’ordre de 1,75 millions $.

 

 

2013 et 2014- Investissements majeurs de 8 millions $

Après avoir complètement rénové son hall d'entrée, ses salles de réunions et ouvert le restaurant Chez Boulay-bistro boréal au printemps/été 2012, les investissements majeurs se poursuivent en ayant complété, en janvier 2013, la rénovation de ses suites et des autres espaces publics ainsi que la transformation complète de La Table du Manoir,. Cet aire conviviale, décloisonnée sur le hall de l'hôtel, est agrémentée d'un magnifique bar, d'un foyer d'ambiance, de tables en orme massif et de fauteuils ultra-confort, et offre maintenant un décor actualisé qui permet à sa clientèle d'y prendre le petit déjeuner ensoleillé en tout confort et aux groupes de profiter ensuite d'une salle ''tendance'' pour des activités de toutes sortes. Les phases complétées représentent un investissement de 3 millions $.

Les trois suites de l’hôtel ont aussi bénéficié, en janvier 2013, d’un investissement de 300,000 $ pour offrir à la clientèle autant d’affaires que d’agrément un environnement raffiné et des services distinctifs, en plus de la vaste gamme déjà offerte dans toutes ses autres chambres : design haut de gamme, chambres avec lit King ,salon avec divan-lit et foyer d’ambiance, espaces de rangement optimisés, salle de bain tendance avec vaste douche en verre avec option de jet à effet de pluie, plancher radiant et chauffe-serviettes, deux téléviseurs de 40’’, cafetière Nespresso et deux téléphones sans fil. Des suites signées par la réputée firme de designers Lemay Michaud qui permettent à l’hôtel de se distinguer de tout ce qui est offert dans la région de Québec.

L’inspiration de ces suites a d’ailleurs été reproduite dans la rénovation de la moitié des chambres de l’hôtel en janvier 2014, nécessitant un autre investissement de 2 millions $. Ces chambres, de catégories deluxe, grand luxe et distinctive, offrent un décor et un mobilier contemporain haut de gamme ainsi qu'une salle de bains complètement relookée grâce, entre autres, à l'ajout d'une douche vitrée et d'appareils raffinés.

Le programme se poursuivra à l’automne 2014 pour compléter les autres chambres au coût d’un 3 millions $ additionnel.

Ces investissements démontrent toute la confiance de la famille Varin, propriétaires québécois de l’hôtel depuis 25 ans, envers la région de Québec et plus particulièrement du Vieux-Québec, au cœur duquel est situé l’hôtel 4 étoiles au service attentionné. La direction en profite pour rappeler que tous les travaux sont réalisés en priorisant le respect de la quiétude de la clientèle qui n’a qu’à se soucier de voir le résultat fini et non pas le cours d’exécution.

    

Situé au cœur de l’activité historique, culturelle et gastronomique du Vieux-Québec, l’Hôtel Manoir Victoria vous réserve un accueil chaleureux et sympathique dans un environnement et un décor distinctif. L'hôtel 4 étoiles au cachet unique offre 156 chambres et suites, dont certaines unités grand luxe complètement rénovées en 2014 avec un ameublement et décor contemporain haut de gamme, deux restaurants dont l’atmosphère branchée et le menu inventif de Chez Boulay-Bistro boréal , huit salles de réunions et banquets pouvant accueillir jusqu’à 175 personnes, l’accès Internet haute vitesse gratuit, une piscine intérieure, un sauna, un centre de conditionnement physique, un salon Internet, un stationnement intérieur avec service de valet ainsi que le Spa du Manoir proposant tout un éventail de soins santé-beauté dans une de ses huit salles.


 

Consultez la galerie photos complète de l'Hôtel Manoir Victoria !

 

Demeurez informé sur le Vieux-Québec!

RECEVEZ NOS BULLETINS D'INFORMATION! — Promotions, événements et activités spéciales offerts à l'Hôtel Manoir Victoria et dans le Vieux-Québec.

Conditions d'utilisation

Hôtel affilié

 TOUT SAVOIR EN 1 CLIC renferme toute l'information sur l'Hôtel Manoir Victoria, situé au cœur du Vieux-Québec. 1 CLIC...

 Pour plus d'information, téléchargez notre BROCHURE PDF

 Consultez notre GALERIE PHOTOS !

 Politique de confidentialité